Premier voyage à l’international depuis la pandémie | Tam ti delam représentera le Canada en France

Tam ti delam effectuera en août un premier retour sur la scène internationale depuis la pandémie. (Photo Facebook Tam ti delam 2022)

L’Ensemble folklorique Tam ti delam représentera le pays au Festival de Montoire en France le 9 août prochain. Trente danseurs, musiciens et accompagnateurs de la troupe participeront à un événement de partage des cultures. Il s’agit de la première sortie de Tam ti delam depuis la pandémie, le dernier datant de 2019 en Hongrie.

Tam ti delam agira comme ambassadeur pour faire découvrir la culture québécoise à la population française ainsi qu’aux neuf autres troupes internationales sélectionnées. Pendant huit jours en Festival folklorique, le groupe de Sept-Îles en profitera pour apprendre les traditions et coutumes des troupes de divers pays, dont la Bolivie, la Chine, la Géorgie, la Corée du Sud, la Hongrie, et du Brésil.

Ce n’est pas seulement la danse qui est mise de l’avant au Festival de Montoire; des ateliers de maquillage, des conférences sur les instruments de musique et les costumes, des dîners traditionnels, de l’animation culturelle ainsi que des séances de partage de contes et légendes sont au menu.

Fondé en 1980, l’Ensemble folklorique de Sept-Îles est aujourd’hui composé de 93 danseurs, 6 musiciens et des bénévoles impliqués qui contribuent à promouvoir et à préserver la culture et les traditions québécoises.