Première baleine noire morte dans le Saint-Laurent depuis 2017

L'écologiste Jacques Gélineau publie presque chaque jours des photos de baleines avec des marques d'empêtrement avec des engins de pêche. (Photo : Jacques Gélineau)

Le Réseau d’observation des mammifères marins se désole de la découverte d’une baleine noire de l’Atlantique Nord morte à la dérive le golfe du Saint-Laurent.

Aucune baleine noire n’a été rapportée décédée en 2018, mais 12 décès en 2017 avaient entraîné un effet de désolation et une série de mesures de protection.

Un vol aérien de surveillance du ministère des Pêches et Océans Canada a aperçu l’animal mort dans le golfe, mardi. Des organismes en environnement tenteront de récupérer la carcasse, pour essayer d’identifier la cause de la mortalité.

Pêcheurs imprudents?

Par ailleurs, l’écologiste de Sept-Îles Jacques Gélineau trouve les pêcheurs de Sept-Îles et Port-Cartier peu soucieux de la protection des baleines.  Il publie presque chaque jour des photos de baleines avec des marques d’empêtrement avec des engins de pêche. Il a publié mardi une photo d’une baleine bleue montrant de nombreuses marques.

Le militant vert bien connu intervient régulièrement auprès des pêcheurs de la région qu’ils jugent souvent imprudents, pour la protection des baleines nombreuses à s’alimenter dans les zones de capture de crabe, de crevette et de homard.