
Marley St-Onge-Pinette de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam a remporté cet après-midi une médaille d’argent lors du saut en hauteur en athlétisme chez les moins de 14 ans. La délégation des jeunes athlètes des régions du Québec qui participent aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord en Nouvelle-Écosse a ainsi remporté ses premières médailles aujourd’hui, lors d’une journée intense de compétition.
Marley St-Onge-Pinette s’est dit surpris et fier. «Je viens de loin! Je ne m’attendais pas à gagner une médaille facilement», a déclaré Marley St-Onge-Pinette. Rappelons que 43 athlètes innus font partie de la délégation Portes de l’Est et du Nord.
Calibre impressionnant
Entraîneur en badminton, Georges Roy se dit impressionné par le calibre aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Il est tout aussi impressionné par les performances des Innus, notamment Jesse-Joe Rich de Ekuanitshit qui s’est qualifié pour les quarts de finale en badminton.

L’équipe de volleyball formée d’Innus de la Côte-Nord a remporté une première victoire hier. Quelques jeunes de la région ont aussi inscrit de bonnes performances en athlétisme.
Bain de culture ancestrale
«La fraternité est aux rendez-vous. L’organisation des Jeux est impeccable. Les jeunes ont baigné dans une vague de culture lors de la cérémonie d’ouverture et cette ambiance est maintenue», résume Georges Roy, qui est aussi coordonnateur des programmes sport-étude Atanukan de l’école secondaire Manikanetish de Uashat.
La délégation québécoise s’appelle Portes de l’Est et du Nord. Elle compte 275 athlètes. Elle a obtenu sept médailles en canot-kayak grâce aux habilités des représentants de Kahnawake.
La golfeuse de Uashat mak Maliotenam Mercedes St-Onge a agi comme porte-drapeau des Portes de l’Est et du Nord dans les rues de la ville d’Halifax. La communauté de Uashat mak Maliotenam compte 16 athlètes et entraîneurs à ces Jeux.