Première passation de pouvoirs entre deux Nord-côtiers au NCSM Jolliet

Le Capitaine de corvette Martin Boulay et Capitaine de frégate Magella Gallant à la cérémonie de passation de commandement du NCSM Jolliet

Il y a 5 ans, Magella Gallant devenait le premier Nord-Côtier aux commandes de la Réserve navale des Forces armées canadiennes à Sept-Îles. Aujourd’hui, on lui rendait un vibrant hommage au NCSM Jolliet dans une cérémonie de passation des pouvoirs au Septilien Martin Boulay.

«Ce bâtiment a été ma demeure et l’équipage du Jolliet, ma famille! Je viens de vivre les plus grands moments de ma carrière», a témoigné le Capitaine de frégate Magella Gallant juste avant de donner le flambeau au nouveau Capitaine de corvette Martin Boulay.

Monsieur Gallant a remercié son prédécesseur François Lévesque, «mon mentor grâce à qui j’ai gravi jusqu’à ce poste.» Magella Gallant a passé son enfance à Havre-Saint-Pierre et Aguanish. Il a suivi de multiples formations, dont celle de Capitaine de bateau, avant de joindre les Forces armées canadiennes et la Réserve navale.

Il a cumulé plusieurs fonctions, notamment comme formateur auprès des jeunes Rangers, avant de devenir le premier Commandant du NCSM Jolliet originaire de la Côte-Nord. Magella Gallant travaille à temps plein comme pêcheur commercial et prendra sa retraite sous peu comme réserviste de la marine royale.

Grandiose cérémonie de passation des pouvoirs ce samedi au NCSM Jolliet sur la rue Arnaud à Sept-Îles

Son successeur Martin Boulay est à l’emploi de l’aluminerie Alouette et réalise plusieurs heures comme réserviste au Jolliet depuis plusieurs années. Depuis 33 ans, la Réserve navale NCSM Jolliet regroupe des réservistes principalement de Sept-Îles et des environs pour contribuer à la mission des Forces armées canadiennes de maintien de la paix.