Première planification stratégique à la Ville de Port-Cartier | Une nouvelle vision unie élus et employés municipaux

Le DG Nicolas Mayrand en séance du conseil de la Ville de Port-Cartier. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

La Ville de Port-Cartier s’est donné une première planification stratégique pour une gestion structurante. Adoptée par le conseil municipal lundi, elle a été élaborée en concertation avec les employés municipaux.

Les élus en poste depuis 2021 à Port-Cartier et les fonctionnaires de la ville se sont unis dans une démarche conclue au Café-théâtre Graffiti, le 9 novembre. La concertation a débouché sur une vision pour projeter Port-Cartier dans le futur ; une ville attractive, inspirante et florissante.

Le maire Alain Thibault et le directeur général Nicolas Mayrand apprécient le nouvel outil permettant de mieux cadrer les décisions du futur. Les projets spécifiques financés par la Ville seront étudiés dans le cadre du Budget 2024 et du programme triennal des infrastructures qui va prioriser les projets subventionnés.

Entrevue avec Alain Thibault, maire et Nicolas Mayrand, Directeur général Ville de Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier adopte sa première planification stratégique 2023-2027. Elle a ainsi emboîté le pas à plusieurs autres municipalités au Québec. Port-Cartier a mandaté une firme spécialisée pour voir à l’élaboration de cet outil de gestion structurant.

L’objectif est d’offrir aux citoyens un cadre de vie et de travail attrayant, favorable à la collaboration et à l’innovation. « On voit un changement de culture organisationnelle, ce qui est positif pour la Ville de Port-Cartier et l’ensemble de ses employés. Il n’y aura plus place à l’improvisation. Ce sont les citoyens qui vont d’abord en bénéficier», conclut le maire de Port-Cartier Alain Thibault.

Le dynamisme, le respect, l’innovation et l’esprit d’équipe contribueront à conserver un climat de coopération, nécessaire à l’élaboration de projets et au développement du territoire, selon le DG Nicolas Mayrand