Première séance publique du maire Miousse | Il proclame 12 jours d’action contre la violence envers les femmes

À l’invitation de cinq organismes du milieu, le maire Denis Miousse a proclamé ce lundi soir les 12 jours d’action contre la violence envers les femmes. Il s’agit d’un de ses premiers gestes comme maire, puisqu’il présidait sa première séance publique du conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Sept-Îles.

Plusieurs activités de sensibilisation touchant diverses formes de violence sont prévues d’ici le 6 décembre à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. La porte-parole des organisatrices Paméla Tanguay a expliqué l’importance d’en parler. Tous les élus de la Ville de Sept-Îles portaient le ruban blanc, symbole d’engagement à refuser la violence faite aux femmes.

Les mentors du maire

Denis Miousse a amorcé son mandat à la tête du conseil municipal avec un discours rendant hommage à ses deux mentors en politique, son frère Ghislain qui a été conseiller municipal pendant 18 ans avant lui et le député Denis Perron qui l’a embauché comme adjoint en 1991.

L’harmonie semble régner au sein de l’équipe des élus. En plus du retour au conseil de Denis Miousse élu maire à l’élection partielle du 12 novembre, les deux conseillers élus lors du même scrutin, Chantale Vaillancourt et Alexandre Leblanc participaient aussi à leur première séance publique ce lundi.

Autre élection partielle

Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la date du scrutin pour l’élection partielle dans le district de Ste-Marguerite a été fixée au dimanche 18 février 2024. La période pour le dépôt des candidatures se tiendra du 5 au 19 janvier.

Cette élection est nécessaire à la suite de la démission de Mélanie Dorion pour se porter candidate à la mairie.

Rappelons que pour être éligible à un poste de membre du conseil municipal, toute personne doit, notamment, être âgée de 18 ans ou plus le jour du scrutin, être de citoyenneté canadienne et résider sur le territoire de la Ville de Sept-Îles depuis au moins 12 mois.