Près de 140 acteurs du développement régional du Québec se réunissent à Sept-Îles

Environ 140 personnes participent à Sept-Îles à un congrès sous le thème «Entre nature et démesure»

Le 18e Congrès du Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises du Québec se déroule à Sept-Îles cette semaine. La Côte-Nord accueille près de 140 administrateurs bénévoles, dirigeants des SADC et CAE, ainsi que leurs partenaires, dont des représentants de Développement économique Canada.

Les retombées directes de la réalisation d’un tel congrès à Sept-Îles sont estimées à environ 325 000$. «En plus de découvrir les commerces, hôtels, sites touristiques et restaurants, les congressistes rencontreront les entrepreneurs locaux. L’impact économique ira certainement au-delà de l’événement. Plusieurs participants prolongeront leur séjour et reviendront peut-être!», déclare le président de la SADC Côte-Nord Nader Ghabi.

La SADC basée à Sept-Îles a emprunté le thème du congrès «Entre nature et démesure» à Tourisme Côte-Nord. Les congressistes sillonneront la ville à la découverte d’entreprises et de projets collectifs porteurs, en plus de partager des solutions novatrices autours de différents enjeux économiques, comme la main-d’œuvre et le développement durable.

La collaboration des Premières Nations au développement de la Côte-Nord sera aussi au cœur de l’événement. Le congrès permet de partager les réussites de l’ensemble du réseau québécois. Cette année, les 67 SADC et CAE du Québec ont investi plus de 100M$ auprès de 13 000 entreprises. Développement économique Canada, la Société du Plan Nord, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Industrielle Alliance et Aluminerie Alouette contribuent financièrement à la tenue à Sept-Îles du Congrès du Réseau des SADC et CAE du Québec