Près de 20% des professionnels de l’éducation de l’est de la Côte-Nord veulent quitter leur emploi

Le syndicat invite la population à profiter de la Semaine des enseignants pour témoigner de son appréciation aux profs.

Le manque de personnel dans les trois centres de services scolaires du comté Duplessis affecte directement les services aux élèves et le moral des professionnels de l’éducation.

Une récente enquête réalisée par le syndicat révèle que près de 20% songent à quitter leur emploi. Du nombre, 60% aimeraient exercer leur métier dans le secteur privé et 40% choisiraient une autre profession.

La lourdeur de la tâche est au cœur du problème, a expliqué en point de presse virtuel ce matin la présidente du syndicat des professionnels pour le nord-est du Québec, Ingrid Scherrer. Le problème crée des conditions de travail peu attrayantes.

Le syndicat représente 96 professionnels de l’éducation qui travaillent dans 42 écoles de Pentecôte à Blanc-Sablon en passant par Fermont. «La majorité de nos membres sont en surcharge de travail», témoigne-t-elle. Certains professionnels voyagent pour desservir 6 à 8 écoles. Elle estime que l’on fait peu de prévention et que les services vont aux élèves qui dérangent, alors que les plus silencieux ne reçoivent pas d’aide.

Plutôt que d’améliorer les conditions de travail, les centres de services du Fer, de la Moyenne-Côte-Nord et du Littoral font appel à la sous-traitance, ce qui complique les suivis auprès des jeunes et des parents, déplore la présidente du syndicat Ingrid Scherrer.