Près de 400 coureurs pour le Beluga Ultra Trail

Crédit photo: Jean-Sébastien Chartier-Plante

Malgré l’obligation d’imposer plusieurs mesures sanitaires en raison de la pandémie, le 1er Béluga Ultra Trail a été couronné de succès alors que près de 400 coureurs étaient de la ligne de départ, le week-end dernier, à Tadoussac et Sacré-Coeur.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, MaCôte-Nord.com

Un succès pour les organisateurs qui ont dû mettre les bouchées doubles. « Afin de respecter la distanciation sociale, nous avions organisé plus d’autobus pour faire les navettes. Nous devions continuellement nettoyer les surfaces d’où la raison d’avoir acheté du Purell en quantité industrielle et une équipe de militaires de recherche au sol de la Base de Bagotville était sur place en cas d’évacuation majeure », mentionne Marie-Christine Dion, qui tient à remercier son équipe de bénévoles. 

« Ensemble, nous avons réussi. Nous organisons des événements du genre depuis quelques années au Saguenay-Lac-Sait-Jean. C’était la première fois à Sacré-Cœur et Tadoussac, et c’est de celui-là que nous sommes le plus fiers, notamment parce que nous avons dû être constamment à l’affût en raison des mesures de la Santé publique».

Les coureurs des quatre coins du Québec se sont inscrits pour un 45 km, un 30 km, un 15 km, un 5 km ou 1 km. Le parcours était celui du sentier du Fjord du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Une épreuve difficile, mais dans un décor à faire rêver! 

D’ailleurs, un montant de 2 250$ a été remis au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, soit la moitié de la somme nécessaire pour adopter un béluga. « Nous aimerions adopter l’autre moitié l’an prochain», lance celle qui est une habituée de ces «challenges». 

En effet, la date pour la deuxième édition de cette course en sol nord-côtier a déjà été fixée au 18 septembre 2021. Attachez rapidement vos espadrilles, moins de 30 minutes après l’ouverture des inscriptions, une trentaine d’adeptes avaient déjà réservé leur place. 

Sur le plan sportif aussi ç’a été un succès pour nos athlètes de la région. Vincent Cabonnelle de Sept-Îles est passé à quelques secondes de montée sur la 3e marche du podium avec une 4e position au 45 km avec un chrono de 05:28:37, alors que le plus rapide a été Elliot Cardin de Bromont avec un temps de 04:45:23. 

Yan Thibeault de Pointe-aux-Outardes avec sa 28e place a été le plus rapide des Nord-Côtiers au 30 km (04:21:41). David Bellavance de Baie-Comeau, 10e, au 15 km (01:49:09). Au 5 km, le petit frère, Abraham Zacharie (00:31:51) de Les Bergeronnes a été plus rapide que sa grande sœur Léa (00:32:03), terminant respectivement 9e et 10e. 

Siméon Park de Tadoussac a remporté la médaille de bronze (00:07:25) au 1 km. Toujours au 1 km, Charlotte Gagnon de Forestville a été la 2e plus rapide chez les filles (00:08:13). 

Notons que quelque 75 personnes ne se sont pas présentées sur les 472 inscrites. «Une sage décision, car les personnes avaient reçu comme consigne que si jamais elles avaient des symptômes ou qu’elles avaient été en contact avec une personne infectée, de ne pas se présenter», a conclu Mme Dion.

Tous les résultats sont disponibles sur chronosaguenay.com.

Crédit photo: Jean-Sébastien Chartier-Plante