Près d’un demi-million de dollars pour développer les projets d’artistes sur la Côte-Nord

C'est encore difficile de se remettre de la pandémie pour les arts de la scène, explique Marie-France Brunelle, directrice générale chez Culture Côte-Nord

Le gouvernement du Québec et les MRC de la Côte-Nord ont convenu d’une entente qui porte à 470 000$ la contribution en collaboration avec Culture Côte-Nord sur les trois prochaines années. L’objectif est de promouvoir les arts et les lettres en région. 

Avec cette enveloppe, plusieurs appels de projets d’artistes vont pouvoir être réalisés entre 2022 et 2025. Un premier appel à projet avait d’ailleurs été lancé en septembre et se termine demain, pour faire une première sélection d’artiste qui vont obtenir de l’aide.

La directrice générale de Culture Côte-Nord, Marie-France Brunelle, explique que le plan permet une inclusion pour tous les artistes. « On peut aider toute sorte de projet, que ce soit en art visuel, en art de la scène, en littérature ou encore en cinéma. »

Une entente bonifiée grâce aux MRC 

L’enveloppe a augmenté de 70 000$ par rapport au dernier plan triennal. Cette augmentation a été rendue possible par une participation plus importante de toutes les MRC de la région.

Mme Brunelle remarque que la contribution des MRC est élevée sur la Côte-Nord, si on se compare aux autres régions éloignées au Québec. Et elles gagneront au change puisque l’entente est territoriale c’est à dire que chaque municipalité aura son projet qui sera retenu. 

Des artistes qui en veulent

Après deux ans de pandémie, les artistes bouillonnent de créativité. Un constat que confirme Marie-France Brunelle, en l’observant au quotidien chez Culture Côte-Nord  « Le désir de rentrer en contact avec le public et de promouvoir son travail artistique est bien là ».

C’est cependant plus difficile pour les arts de la scène, avec un achalandage qui peine à retrouver des niveaux d’avant la pandémie.

Entrevue avec la directrice générale de Culture Côte-Nord, Marie-France Brunelle