Prévention des incendies durant l’hiver

L’hiver est à nos portes! Durant la saison froide, il est important de se rappeler de certaines mesures de prévention pour éviter les incendies. Lors de l’émission Côte-Nord Attitude à la radio Plaisir 94,1, Manon Boucher, préventionniste et Michel Cousineau, chef en prévision au Service des incendies de la Ville de Sept-Îles, nous ont expliqué quoi faire pour prévenir les incendies durant l’hiver.

À commencer par le feu de foyer, il est important d’effectuer le ramonage des cheminées au moins deux fois par année pour éviter un feu de cheminée. Ceci peut survenir lorsque les résidus de suie ou de créosote qui se sont déposés sur les surfaces intérieures d’un conduit de cheminée s’accumulent. Michel Cousineau rappelle qu’il est obligatoire de le faire au moins une fois par année et idéalement deux fois. Manon Boucher explique qu’il faut ramoner l’intérieur du tuyau noir dans la cheminée et les surfaces intérieures de la cheminée, car les résidus de créosote s’accumulent dans ces deux endroits.

Avant de jeter la cendre, il faut la laisser reposer au moins 7 jours afin que la chaleur se dissipe complètement. Évitez de placer les buches près du foyer intérieur, on doit enlever toutes les sources potentiellement inflammables (tapis, bûches, meubles, etc.) en avant ou sur les côtés du foyer. On ne doit pas retrouver de combustible à au moins 18 pouces du foyer.

Concernant les autres mesures de prévention pour éviter des incendies, il est important de ne pas brancher la chaufferette sur une rallonge électrique, il faut la brancher directement dans la prise murale pour éviter une surcharge électrique. « On ne doit pas utiliser un système de chauffage d’appoint sur une base permanente, ce n’est pas fait pour chauffer une maison, on peut utiliser ce système une heure ou deux pour avoir un petit coup de chaleur, sans plus », rappelle Michel Cousineau.

Entrevue avec Manon Boucher, préventionniste et Michel Cousineau, chef en prévision au Service des incendies de la Ville de Sept-Îles.