Prix de l’essence : une marge de détail plus haute sur la Côte-Nord

Les détaillants d’essence de la Côte-Nord occupent le peloton de tête en ce qui concerne la marge au détail sur chaque litre d’essence ordinaire vendu, selon les données de CAA-Québec.

Au cours des 52 dernières semaines, la marge au détail moyenne qui inclut les taxes à la consommation et qui n’est pas une marge de profit se situait à 9,5 cents pour l’ensemble de la Côte-Nord.

Les essenceries de la région ne sont surpassées que par celles de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Dans la péninsule, la marge moyenne se trouve à 12,3 cents,, alors qu’elle atteint 10,8 cents le litre dans le bas du fleuve.

La concurrence semble par ailleurs plus forte, ailleurs dans la province. Les détaillants du Centre-du-Québec, par exemple, conservent une marge au détail de 3 cents le litre en moyenne par litre d’essence ordinaire vendu. Cette marge atteint 5,2 cents le litre en moyenne au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Malgré l’appétit des détaillants de la Côte-Nord, les citoyens de la région continuent de payer leur essence à un prix relativement avantageux. Le litre d’essence ordinaire se vend 138,9 cents en moyenne en ce moment, selon le CAA-Québec. L’organisme estime que le prix réaliste pour un litre d’essence ordinaire devrait plutôt osciller autour de 139,7 cents dans la région, en ce moment.

Une version précédente de cet article faisait état de la marge bénéficiaire en lieu et place de marge au détail. Il s’agit d’une erreur, veuillez nous en excuser. La marge au détail moyenne des 52 dernières semaines est mise à jour par CAA-Québec chaque lundi. Elle couvre les frais d’exploitation et le profit d’un commerçant. Dans son outil Info Essence, CAA-Québec a de plus inclus les taxes à la consommation (TPS et TVQ) dans le calcul de cette marge.