
Les automobilistes de la Côte-Nord profitent d’un prix de l’essence favorable en ce moment. Selon les données publiées par le CAA-Québec, le prix moyen à la pompe pour l’essence ordinaire s’établit à 139,1 cents dans les stations-service de la région. Ce prix se situe en dessous des 140,5 cents le litre que le CAA estime réaliste pour la Côte-Nord, en ce moment.
Claude Fortin, Initiative de journalisme local
Les citoyens de Matane, de l’autre côté du fleuve, ne profitent pas d’autant de chance. À 144,4 cents pour le litre d’essence ordinaire, le prix payé par les automobilistes matanais dépasse de deux cents le prix réaliste de 142,5 cents calculé par le CAA-Québec. Le prix exigé par les détaillants de Matane dépasse par ailleurs la moyenne observée dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. Le prix moyen affiché par les stations-service de la région s’établit à 143,8 cents le litre.
Les détaillants d’essence de la Côte-Nord sont par ailleurs les moins gourmands de l’Est de la province, si on se fie aux données du CAA-Québec. La marge bénéficiaire qu’ils se réservent pour chaque litre d’essence vendu s’élève à 9,8 cents, comparativement à 11 cents au Bas Saint-Laurent et à 12 cents le litre en Gaspésie.
Le prix réaliste de l’essence calculé par le CAA-Québec tient compte du coût d’acquisition du carburant et de la marge bénéficiaire conservée par les détaillants.