Prix du Gouverneur général: un bel hommage à Florent Vollant

L’artiste Innu Florent Vollant a reçu hier la plus haute distinction au pays décernée dans le domaine des arts, lors de la cérémonie télévisée du Prix du Gouverneur général pour les Arts du spectacle au Centre national des Arts situé sur le territoire algonquin des Anishnabes.

L’hommage est d’autant plus considérable que les récipiendaires sont proposés par le public et évalués par un jury d’artistes canadiens. Florent Vollant a reçu un médaillon commémoratif orné de la monnaie royale et plusieurs témoignages lors du Gala diffusé hier soir à Radio-Canada.

Plusieurs artistes, qui ont accompagné Florent Vollant au fil des ans sur la scène du Festival Innu Nikamu à Mani-utenam, ont louangé les accomplissements du cofondateur de l’événement. «Florent Vollant a fait connaître la musique autochtone au Canada et dans le monde. Merci d’avoir créé le Studio Makusham qui forme des jeunes artistes à Mani-utenam», de dire l’animatrice du Gala.

Zacharie Richard, Yves Sioui Durand, Elisapie et Michel Faubert ont exprimé dans diverses langues leur fierté d’avoir œuvré avec l’auteur-compositeur et interprète de la Côte-Nord. «Tes chansons nous rappellent à tous que les racines de ce continent sont autochtones», a si bien dit Yves Sioui Durand. «Ça fait longtemps que l’on marche ensemble. On a encore du chemin à faire», d’ajouter l’artiste de Louisiane, Zacharie Richard. Tous ces invités venus le féliciter, lui ont surtout exprimé leur amour et leur souhait de le revoir en santé.

Avec un enregistrement réalisé sur le bord de la rivière Moisie, le Groupe Maten a clôturé l’hommage à Florent Vollant en interprétant un de ses grands succès de l’époque du groupe Kashtin : Tshinanu (Nous, les Innus, notre rivière).