
Pier Gilbert de Sept-Îles et Marie-Marthe Malek de Uashat mak Maliotenam ont été honorés à l’Assemblée nationale du Québec en cette Semaine de l’Action Bénévole. La ministre de la Solidarité et de l’Action communautaire Chantal Rouleau a remis le prix Hommage Bénévolat Québec aux deux Nord-Côtiers.
Pier Gilbert, que tous appellent Gros Pier à Sept-Îles, poursuit son œuvre bénévole à la popote roulante du CAB et comme président de l’Ordre du Mérite nord-côtier. Au fil des ans, il a soutenu les jeunes sportifs au hockey, au soccer, au baseball, en athlétisme, entre autres. Avec toutes les heures qu’il a offertes à la jeunesse depuis plus de 40 ans, cet homme est l’incarnation du don de soi.
Marie-Marthe Malek cible la protection de la langue, de la culture et des traditions innues dans son action bénévole. Elle agit pour que les membres de sa communauté entretiennent un sentiment de fierté et d’appartenance. Cette femme innue, qui travaille aussi à combattre le racisme, croit que l’éducation et le maintien des traditions parviendront à sauver les peuples des ravages des diverses dépendances.
Au total, la ministre Rouleau a rendu hommage à 40 lauréats lors de la 26e édition des Prix Hommage bénévolat Québec. Son équipe a évalué 240 dossiers de candidatures de partout au Québec. Depuis 1998, le gouvernement du Québec a honoré plus de 1000 bénévoles dans le cadre de ce programme.