
Le film tourné à Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam Kuessipan décroche sept nominations aux prix Iris 2020. Le dévoilement s’est fait ce jeudi après-midi. Même si le gala Québec Cinéma du 7 juin est annulé, les prix seront décernés selon une nouvelle formule à l’étude.
Voici les sept nominations: Myriam Verreault pour le prix de la meilleure réalisation, Félize Frappier de Max Films Média dans les catégories de meilleur film, meilleur scénario pour Myriam Verreault et Naomi Fontaine, meilleure direction de la photographie pour Nicolas Canniccioni, révélation de l’année pour Sharon Fontaine Ishpatao, film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et meilleure distribution des rôles.
Inspiré de l’oeuvre de Naomi Fontaine, Kuessipan s’est illustré partout sur le circuit des festivals internationaux notamment en Suisse, en Suède, en France et en Belgique.
Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes innues d’Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Le film est maintenant disponible sur les plateformes numériques suivantes: iTunes, Illico et Vimeo-sur-demande.