Prix littéraire Myriam-Caron 2024

Carole Labarre a reçu le Prix Littéraire Myriam-Caron des mains de la présidente du Salon du Livre de la Côte-Nord Marie-Soleil Vigneault et du fondateur du Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière Pierre Rouxel. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Salon du livre de la Côte-Nord lance l’appel de candidatures pour le Prix littéraire Myriam-Caron 2024 qui sera remis lors de sa 40e édition en avril prochain.

Ce Prix littéraire poursuit deux objectifs. Il contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Il met aussi en valeur chaque année un auteur de la Côte-Nord dont le livre retient l’adhésion d’un jury par sa qualité littéraire. Une bourse de 1000 $ sera remise au récipiendaire.

Myriam Caron a été scénariste, réalisatrice et autrice. Elle a dirigé sa propre entreprise. Leméac Éditeur a publié ses romans Génération pendue (2011) et Bleu (2014), qui a gagné le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Œuvre de l’année en Côte-Nord.

Le Prix littéraire Myriam-Caron 2023 a été remis lors du 39e Salon du livre de la Côte-Nord à l’autrice innue Carole Labarre pour son premier roman L’or des mélèzes, publié aux éditions Mémoire d’encrier.

Les candidats admissibles à ce prix pour 2024 sont les écrivains de la région ayant publié un ouvrage (roman, nouvelle, conte et récit, poésie) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les auteurs et les maisons d’édition sont invités à soumettre un dossier avant le 22 décembre. Un formulaire est disponible sur le site web du Salin du livre de la Côte-Nord.