Projet de 15,2 millions de dollars pour améliorer la centrale de traitement d’eau potable de Sept-Îles

Photo courtoisie Ville de Sept-Îles

La Ville a déposé un projet de règlement d’emprunt pour un montant de 15,2 millions de dollars lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles de ce lundi pour faire des travaux importants dans la centrale de traitement d’eau potable.

Le projet de mise à niveau de la centrale de traitement d’eau potable, annoncé en 2020, permettra d’accroître la performance de la centrale et de s’assurer du respect des normes à long terme. 

Il est prévu de réaménager complètement la filière de traitement afin d’y introduire la chloramine plutôt que le chlore pour assurer la désinfection de l’eau. Le projet consiste aussi en la transformation de deux bassins en réserve dédiée pour la désinfection, le remplacement du panneau d’automate et une réfection complète des filtres.

Meilleur goût de l’eau

L’utilisation de la chloramine, un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore, permettra de préserver plus longtemps la qualité de l’eau purifiée qui circule dans le réseau, fait savoir la municipalité par voie de communiqué. Elle ajoute que la chloramine atténue le goût et l’odeur de chlore de l’eau du robinet.

Les travaux devraient avoir lieu en 2023 pour que le nouveau système de protection de l’eau soit effectif en 2024. D’ici l’avancée du projet, la population sera informée sur son avancement du projet et sur les différents aspects en lien avec le nouveau procédé de traitement de l’eau. Diverses informations sont disponibles en ligne sur le site internet de la Ville.

Plus chers que prévu

Les travaux devraient coûter plus cher que prévu, car ils étaient estimés en 2020 à 9 millions de dollars. La Ville est toutefois admissible à une subvention gouvernementale pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts du projet. « L’augmentation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre frappent de plein fouet tous les projets qu’on souhaite mettre en branle » a mentionné le maire Steeve Beaupré.