
Métaux Torngat a dévoilé la semaine dernière la première étude d’un important projet d’un près d’un milliard de dollars pour une mine au nord de Schefferville, le transport par train jusqu’au Port de Sept-Îles et une usine à Bécancour. Le gisement de terres rares Strange Lake est reconnu comme l’un des plus importants au monde. Torngat veut l’exploiter à partir de 2023.
La demande en terres rares est appelée à exploser au cours de la prochaine décennie, estime Métaux Torngat. Ce minerai est utilisé dans plusieurs applications bas carbone, dans la haute technologie, smart phone, laser et imagerie médicale. La Chine domine le marché mondial des terres rares actuellement.
Le gisement Strange lake est situé à 250 km de Schefferville à la frontière du Labrador surtout en sous-sol québécois. Son exploitation nécessitera la construction d’un chemin de fer et d’un concentrateur dans le Nord. Le minerai serait transporté par train jusqu’à Sept-Îles et transbordé dans des bateaux pour être transformé dans une usine de séparation et de raffinage à Bécancour.
L’entreprise basée à Montréal, Métaux Torngat a amorcé les discussions avec les gouvernements du Québec et du Canada, de même qu’avec les communautés autochtones.