Projet pilote anti-poudrerie sur la Route 138 près du Chemin de Pointe-Noire

Des mégas brise-vent de bois ont été installés sur la Route 138 à Bergeronnes. À Sept-Îles, les 87 modules seront placés en janvier. (Photo fournie par la Direction Côte-Nord de Transports Québec)

La Direction Côte-Nord de Transports Québec expérimentera cet hiver un projet pilote d’utilisation de brise-vent en bois pour contrer les effets de la poudrerie sur la Route 138. La section fermée à plusieurs reprises l’an dernier près du Chemin de Pointe-Noire à Sept-Îles a été ciblée pour l’expérience.

Le concept avec des palettes de bois vient du Colorado. «Les mégas palettes ne permettent pas de tout arrêter, explique la porte-parole du ministère des Transports pour la Côte-Nord Sarah Gaudreault, mais font tournoyer la neige pour qu’elle se dépose au sol avant d’arriver à la route et de réduire la visibilité pour les automobilistes.»

Quelque 87 modules de bois seront installés au début janvier sur une distance de 200 mètres au Canton Arnaud. Pour ce secteur à Sept-Îles, Transports Québec a étudié les corridors de vent, pour s’assurer de choisir le bon site. Le ministère des Transports a aussi étudié le concept américain de brise-vent en bois, pour l’adapter à la Côte-Nord. Les modules ont été fabriqués dans la région. Deux autres projets pilotes sont prévus à Bergeronnes et Havre-Saint-Pierre.