Projet pour autoriser les chiens sur la promenade du Vieux-Quai à Sept-Îles

La promenade du Vieux-Quai (Photo Benjamin Ducornait - Macotenord.com)

Un projet de modification du règlement a été déposé ce lundi 12 juin lors de la séance ordinaire du conseil municipal afin de modifier certaines règles sur la promenade du Vieux-Quai.

Le projet de règlement prévoit de permettre les chiens sur la promenade. Ceux-ci devront être contrôlés et tenus en laisse, et le port d’une muselière sera obligatoire à cet endroit. De plus, conformément à la loi provinciale, les chiens de 20 kg ou plus devront être gardés en laisse à l’aide d’un harnais ou d’un licou.

La nouvelle règlementation confirme l’autorisation pour les personnes à  mobilité réduite de circuler sur la promenade du Vieux-Quai en triporteur ou quadriporteur, à une vitesse maximale de 5 km/h. 

La circulation à vélo, en trottinette et en planche à roulettes demeurera interdite sur la promenade selon ce que prévoit ce règlemen. Les usagers pourront descendre de leur engin et marcher sur la promenade.

Le règlement sera bientôt modifié est affiché à l’entrée du parc (Photo Benjamin Ducornait – Macotenord.com)

Ces modifications permettent « de rafraîchir la règlementation municipale en vigueur dans ce secteur très prisé par la population, en répondant à certaines demandes de citoyens exprimées au cours des dernières années », a indiqué le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré.

Ce projet de règlement sera à l’ordre du jour de la séance publique du 10 juillet prochain. S’il est adopté par le conseil, il entrera en vigueur dès le 19 juillet 2023. 

Prestations musicales

Le règlement sur la paix et le bon ordre sera également amendé afin de permettre les prestations musicales acoustiques sur la promenade. Celles-ci ne devront cependant pas interférer avec d’autres activités sur le site et ne faire l’objet d’aucune sollicitation de dons.