
Le F.-A.-Gauthier ne reprendra pas le lien maritime, du moins pour les jours qui viennent puisque la haute direction de la Société des Traversiers du Québec a décidé de prolonger son arrêt technique.
Lors d’un entretien téléphonique tenu mercredi en matinée, Alexandre Lavoie, responsable des relations publiques à la STQ nous a précisé qu’il y a encore du travail à faire à bord du navire amiral et considérant que le C.T.M.A. Vacancier n’est pas attendu, il assurera le lien entre les deux rives pour encore quelques jours.
De plus, monsieur Lavoie confirme que le projet du retour au gaz naturel liquéfié (GNL) est reporté à plus tard. Selon lui, toutes les les interventions mécaniques prévues ont été réalisées, le système est prêt à être reparti et le personnel a été former afin de pouvoir l’opérer, mais la direction a choisi à ce moment de ne pas le remettre en service et de reporter ultérieurement le projet de remise en marche.
Deux raisons expliquent ce report, le NM Saaremaa 1 n’est pas encore prêt à prendre la relève alors que l’on poursuit les travaux de réparation à Trois-Rivières et pour une question de ressources. On veut offrir un service fiable et stable pour la période des fêtes qui risque d’être achalandée. On devrait en savoir plus sur le retour au gaz naturel dans les jours à venir compte tenu de la disponibilité du NM Saaremaa 1 et des conditions de navigation.