Prolongement de la route 138 : Pause de déboisement en raison de la nidification des oiseaux

Image du début des travaux de construction de la route 138, qui ont été amorcés en août dernier près de La Romaine et qui ont repris dernièrement. (Crédit photo Ministère des Transports)

Le ministère des Transports donne des nouvelles sur le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord.

Pour le tronçon entre Kegaska et La Romaine, les travaux avancent bien. La communauté d’Unamen Shipu responsable du chantier visant à construire un segment de route d’environ 11 km près de La Romaine poursuit les travaux qui devraient se terminer en 2023.

Depuis mars 2022, les travailleurs de la communauté d’Unamen Shipu s’affairent aussi à déboiser un secteur totalisant 21,4 km, entre les rivières Washicoutai et Musquaro. Les opérations ont été mises sur pause récemment, et ce, jusqu’au mois d’octobre, afin de permettre la nidification des oiseaux.

Pour le tronçon entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, la préparation des plans et devis définitifs se poursuit, lorsque ceux-ci seront finalisés, le Ministère pourra publier l’appel d’offres public pour les travaux de construction du lot 1, qui correspond à environ 20,6 km.

Par voie de communiqué, le ministère indique que pour les tronçons à l’étude, soit ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort, l’étude d’opportunité se poursuit. Groupe Mobilité Basse-Côte-Nord, le consortium responsable de ce mandat, continue la collecte de données entreprise à l’automne 2021. Elle s’inscrit dans la réalisation de l’étude des besoins et permettra de recueillir des informations pour brosser un portrait complet de la situation et des habitudes de vie de la population de la Basse-Côte-Nord.