Promouvoir les métiers de la mer sur la Côte-Nord

(Crédit photo : Créneau Ressources, sciences et technologies marines)

Grâce au Créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marines et le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, 17 jeunes du programme pré-DEP de l’école Jean-du-Nord ont participé à une visite exploratoire de la ferme maricole PURMER, activité de clôture du projet Promouvoir les métiers de la mer.

Les enjeux de main d’œuvre dans le secteur maritime sont très importants. Il est donc essentiel de faire connaître les possibilités d’emploi dans ce domaine, très diversifié. Les jeunes adolescents qui s’orientent dans des études professionnelles, ont visité plusieurs entreprises en lien avec les ressources marines. Un jeune ayant bénéficié de ce programme a d’ailleurs choisi de s’orienter en mécanique marine, à Grande-Rivière en Gaspésie.

Entrevue avec Marilou Vanier, directrice Côte-Nord Créneau Ressources, Sciences technologies marines

«On est très contentes des résultats de cette première édition. Des jeunes ont démontré un intérêt pour les carrières maritimesLes emplois du secteur maritime sont méconnus et ceux qui s’y intéressent ne savent souvent pas où aller pour se faire faire former», exprime Marilou Vanier, directrice Côte-Nord du Créneau d’excellence RSTM. 

«Ce projet pilote à Jean-du-Nord fut une belle réussite et nous avons une collaboration extraordinaire de la part de la direction et de l’enseignante du groupe de pré-DEP, Mme Maude McKinnon», ajoute Caroline Girard, conseillère en information scolaire et professionnelle du CJE de Duplessis.

Les responsables du projet espèrent pouvoir rejoindre des jeunes des autres territoires de la Côte-Nord l’an prochain.