QNS&L-IOC s’active pour la reprise du transport ferroviaire entre Sept-Îles et les mines de la fosse du Labrador

Le transport du minerai de fer par le chemin de fer vers Sept-Îles est interrompu par les feux de forêt. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Des équipes de travailleurs de la filiale QNS&L d’IOC a commencé aujourd’hui les travaux du plan de rétablissement du chemin de fer endommagé par les feux de forêt de Sept-Îles. Sa fermeture impacte trois compagnies minières: Champion Iron, Tacora et Rio Tinto IOC.

Les équipes effectueront d’abord des inspections, dégageront les voies et commenceront à réparer les lignes électriques et les infrastructures de télécommunication nécessaires à la reprise des activités. Les camps et les ponts le long de la voie ferrée ont été sécurisés.

La compagnie IOC a procédé à l’arrêt sécuritaire des opérations à la mine de Labrador City, au concentrateur et à l’usine de boulettage. QNS&L se concentre sur la maintenance de ses actifs jusqu’à la reprise des activités du chemin de fer, incluant les préparatifs de l’arrêt annuel prévu du 14 au 20 juin.

«Nous continuerons à surveiller la situation de près afin d’assurer la santé et la sécurité de nos employés. Nous tiendrons la communauté informée de nos progrès, assure le directeur des relations avec les médias de Rio Tinto IOC, Simon Letendre.