
Un bulletin spécial sur la qualité de l’air est en cours dans la région en raison de la fumée des feux de forêt de l’Ouest canadien.
Environnement et Changement climatique Canada a mis en place le bulletin spécial vers 4 h 30 mardi dans le contexte où la fumée des feux au pays dégrade la qualité de l’air.
Les quatre capteurs purple air installés au centre-ville de Sept-Îles, à l’aéroport, à Maliotenam et à Port-Cartier ont tous enregistré des taux élevés de particules fines dépassant les 150 tôt mardi matin.
Rappelons qu’on considère que la qualité de l’air est altérée dès que le taux de particules dépasse les 25.
La Santé publique rappelle que cette fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles.
Il est recommandé aux personnes fragiles d’éviter une exposition prolongée surtout dans ce contexte de forte chaleur.
Boire beaucoup d’eau peut aider le corps à composer avec la fumée.
Les système de ventilation doivent être réglés pour recycler l’air en permanence et il est demandé de laisser les portes et fenêtres fermées si la température de votre demeure est confortable.
Réduire la pollution intérieure
Pour conserver un air pur à l’intérieur des domiciles, la Santé publique recommande d’évitez de fumer ou de vapoter à l’intérieur, de faire brûler de l’encens ou des chandelles, de faire frire des aliments, d’utiliser des poêles à bois et de passer l’aspirateur. Il est possible d’enlever la poussière des surfaces intérieures en l’essuyant avec un chiffon humide ou en passant la vadrouille pendant un épisode de fumée causé par des feux de forêt.