Quand le Festival des Hivernants fête la Saint-Jean au Vieux-Poste

Quelques dizaines de familles se sont rendues au rassemblement de la Saint-Jean au Vieux-Poste de Sept-Îles ce vendredi après-midi.

Un rassemblement familial prometteur a eu lieu au Vieux-Poste de Sept-Îles avec rallyes, jeux d’évasion et spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Dan-Georges McKenzie. L’événement proposé par Tourisme Sept-Îles et le comité organisateur se voulait un petit Festival des Hivernants en mode estival.

Le rassemblement de la Saint-Jean annoncé tardivement marquait le lancement de la saison au Vieux-Poste de Sept-Îles pour l’équipe d’étudiants interprètes, avec six visites guidées par jour du 25 juin au 21 août 2022

Le Vieux-Poste était un lieu de contact et d’échanges entre les Innus et les marchands européens dès le 17ème siècle. «Le site reste propice aux rencontres entre Allochtones et Autochtones, d’où le choix du site pour la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, quelques jours après la Journée nationale des autochtones, le 21 juin», notent les organisateurs.

Le Vieux-Poste de Sept-Îles est géré par le Musée régional, qui propose aussi une programmation exceptionnelle avec quatre expositions dans son bâtiment principal sur le boulevard Laure.

Lire aussi : Le Musée de la Côte-Nord et le Vieux-Poste: des incontournables cet été

Dan-Georges McKenzie et son band en prestation dans la Chapelle du Vieux-Poste. L’artiste est occupé ces jours-ci après un show au Kwé Fest de Québec, un spectacle dans la région de Schefferville lors de la Journée nationale des peuples autochtones, le voici à la Saint-Jean à Uashat et bientôt à la Fête du Canada près de la Tente jaune de Sept-Îles.
Les participants ont réalisé une quête historique dans un rallye à partir d’une application cellulaire développée spécifiquement pour le site du Vieux-Poste.
L’occasion de grands souvenirs pour Linda Levasseur et Jean-Edmond Boudreault qui se sont mariés au Vieux-Poste de Sept-Îles, il y a 49 ans un 24 juin.