Quasi record de neige à Sept-Îles en mars avec 132 centimètres

Les 56 cm de la tempête du vendredi 13 ont largement contribué à un quasi record de neige pour un mois de mars à Sept-Îles. Les 132 cm reçus en mars 2020 représentent plus du triple de la moyenne des années précédentes.

Sept-Îles a été touchée par quatre bordées en mars 2020. Elles complétaient un hiver moins neigeux que les deux dernières. Le record pour un mois de mars à Sept-Îles date de 1955 avec 156 cm.

Sept-Îles profite encore d’une hauteur de la neige au sol au-dessus de la moyenne à 130 cm, mais MétéoMédias publie un avertissement de pluie ce mercredi 1er avril, qui va corriger la situation.

À la Ville de Sept-Îles, le directeur des Travaux publics Michel Tardif trace un bilan positif des opérations de déneigement. La tempête du vendredi 13 mars qui a forcé une fermeture complète du réseau routier, était du jamais vu en 29 ans de service pour lui.

Michel Tardif, directeur ingénierie et Travaux publics Ville de Sept-Îles

Avant le 12 mars, les bordées de neige ont été plutôt espacées, ce qui permettait à l’équipe d’une trentaine d’employés des Travaux publics de la Ville de Sept-Îles de réaliser toutes les étapes du plan de déneigement. La politique de déneigement en force depuis trois ans a été critiquée longtemps pour l’arrêt du ramassage de la neige. Les critiques se transforment en félicitation en 2020, constate le directeur du service Michel Tardif.