
Quatre promoteurs se sont qualifiés en vue d’approvisionner la Côte-Nord en gaz naturel liquéfié.
Québec veut permettre aux grands producteurs industriels d’avoir accès à cette source d’énergie de manière stable et à prix concurrentiel. L’utilisation du GNL serait un avantage pour la rentabilité des minières du territoire, notamment. La Côte-Nord est la seule région industrielle de la province à ne pas y avoir accès.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, parle du potentiel de développement relié au GNL.
L’an dernier, le ministère de l’Énergie et la Société du Plan Nord ont donc lancé un appel de projets visant la mise en place d’une solution de desserte de gaz naturel liquéfié sur la Côte-Nord et potentiellement dans le Nord-du-Québec.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles est venu annoncer à Sept-Îles, jeudi, les entreprises retenues sur les sept ayant fait des propositions : Avenir LNG, Cryopeak, Énergir et Solutions de Gaz Décentralisées Canada – DGSC.
Le gouvernement de la CAQ a prévu 70M$ dans son dernier budget pour la desserte de gaz naturel liquéfié sur la Côte-Nord. Là-dessus 25M$ sont réservés pour aider les industriels à transformer leurs installations et s’y convertir. Un montant de 45M$ supplémentaire est aussi réservé pour les industriels nord-côtiers dans un nouveau volet du programme ÉcoPerformance de Transition énergétique Québec.
L’utilisation du GNL dans la région permettrait une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre reliées à la grande utilisation actuelle du mazout.