Que des réactions positives à l’annonce du parc Apuiat

(photo Facebook Boralex)

Les partis de l’opposition et les écologistes, aussi bien que les milieux politiques et économiques louangent l’annonce de la construction d’un parc éolien par la Nation Innue à Pentecôte. Le projet de 600M$ vise la production dès 2024 d’énergie verte.

Pour la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, il s’agit d’un bel exemple de ce qu’on peut accomplir quand on travaille de nation à nation, dans le respect. Elle demande que les cibles d’embauche de membres des communautés innues soient divulguées dès maintenant par Boralex.  

«Je félicite le leadership de la Nation Innue», a exprimé le chef de l’Assemblée des Premières Nations Ghislain Picard. En plus de favoriser la production d’énergie propre, Apuiat ouvre grande la porte à la possibilité de saisir d’autres opportunités d’affaires soutenant le développement économique et social, pense-t-il.

La coprésidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam Kateri C. Jourdain se réjouit de voir émerger une initiative économique compétitive et structurante pour la Nation Innue et pour les Québécois. «Il s’agit d’un projet rassembleur qui améliorera la cohésion entre les communautés impliquées», réagit-elle.

Le maire de Port-Cartier/Pentecôte Alain Thibault est conscient que la Côte-Nord partagera les retombées du chantier de 600M$ avec le reste du Québec. Plusieurs entreprises de Matane et de la Gaspésie qui se sont spécialisées dans la production d’équipements pour l’industrie éolienne réclamaient le parc Apuiat.

Lire aussi: Apuiat un projet gagnant pour les Innus et les Québécois, selon le premier ministre

Rappelons que François Legault a décrit hier en conférence de presse Apuiat comme un projet gagnant pour les communautés innues, gagnant pour la Côte-Nord, gagnant pour le Québec et gagnant pour la planète. La Nation Innue et son partenaire Boralex.