Québec accélère les rendez-vous pour la 2e dose du vaccin

Le délai d’attente pour l’administration de la deuxième dose du vaccin sera diminué de 16 à 8 semaines au Québec.

En point de presse jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a précisé que les Québécois qui ont déjà reçu une date pour leur deuxième dose pourront devancer leur rendez-vous.

Pour ce faire, Québec permettra à la population de procéder par catégorie d’âge via la plateforme Clic santé à compter du lundi 7 juin. Ce changement s’inscrit dans la décision du Comité sur l’immunisation du Québec de réduire l’intervalle entre les deux doses.

Rappelons que depuis le 29 mai, la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca est offerte dans plusieurs cliniques sans rendez-vous clairement identifiées. Les personnes doivent s’assurer qu’au moins 8 semaines se sont écoulées depuis la première dose. Les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose peuvent recevoir une deuxième dose d’AstraZeneca ou un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna).

Notons cependant que pour les personnes immunosupprimées ou dialysées qui n’ont pas encore reçu leur deuxième dose, l’intervalle recommandé est de 4 semaines pour optimiser leur réponse immunitaire rapidement.