Québec accompagne des municipalités de la Basse-Côte-Nord avec des subventions de 1,2 M$

Québec investit pour la vitalité des communautés isolées de la Côte-Nord. (Photo Facebook Tourisme Basse-Côte-Nord, Blanc-Sablon Forteau)

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a annoncé de l’aide totalisant 1 175 000 $ dans cinq municipalités, de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Un fonds sera créé en fonction de leurs besoins prioritaires.

L’argent est alloué pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement visant le renforcement de l’accompagnement des municipalités de la Basse-Côte-Nord (MRC du Golfe-du-Saint-Laurent). Pour aider les municipalités à bonifier leur expertise professionnelle, ce fonds appuiera des projets visant à optimiser leur gestion administrative.

Les municipalités de Blanc-Sablon, Bonne-Espérance, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Gros-Mécatina et Saint-Augustin contribuent également financièrement. La ministre Jourdain convient que la situation géographique particulière de la Basse-Côte engendre plusieurs défis. « Le coup de pouce offert sera certainement positif pour le développement socioéconomique », croit-elle.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires. Cette entente permettra aux municipalités d’ici de progresser dans de nombreux dossiers », se réjouit la préfète de la MRC Gladys Driscoll Martin. Le président de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord Alain Thibault rappelle que la Basse-Côte-Nord compose avec une réalité distincte. Les municipalités doivent y recevoir un appui adapté à leurs besoins.