Québec accorde 400 000$ à la restauration de la plus ancienne chapelle en Basse-Côte-Nord

Photo archive Conseil du patrimoine religieux du Québec

La ministre Champagne Jourdain a annoncé mercredi une aide financière de 400 000$ pour la rénovation de la plus ancienne chapelle de la région de la Basse-Côte-Nord.

La chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence qui a été érigée en 1895 va être restaurée. La toiture, le clocher, les portes, les fenêtres et même le revêtement extérieur vont être changés.

C’est la ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain qui en a fait l’annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

« Je suis particulièrement heureuse aujourd’hui de pouvoir annoncer une somme de 400 000$ à cette magnifique chapelle, érigée en 1895, qui est la plus ancienne de la Basse-Côte-Nord. Grâce à cette somme, il sera possible de préserver ce bout de notre patrimoine », a commenté la ministre Champagne Jourdain.

Intérieur de l’édifice (Photo archive Conseil du patrimoine religieux du Québec)

Témoin de l’histoire de la Basse-Côte-Nord

Cette chapelle a été érigée dans le contexte où les familles de Tête-à-la-Baleine déménageaient de manière saisonnière sur l’île Providence. À l’époque, c’était la coutume de venir passer la saison de pêche sur l’île, pour être plus proche des bancs de poissons.

Cette migration saisonnière est maintenant plus rare avec la motorisation des embarcations, mais la chapelle a traversé les époques. Cet édifice est d’ailleurs classé immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec.

La somme de 400 000$ accordée à la chapelle fait partie d’une enveloppe de près de 35 M$ accordée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’année 2023-2024. À l’échelle de la province, 123 projets seront réalisés grâce à cette somme.