
La ministre Kateri Jourdain a annoncé cet après-midi une subvention de 4,4M$ pour la création au Cégep de Sept-Îles d’une formation unique au Québec. Elle permettra à 150 travailleurs de dix entreprises du secteur ferroviaire d’acquérir des compétences d’avenir.
Du printemps 2023 jusqu’en 2025, Sept-Îles accueillera ainsi des travailleurs étudiants de plusieurs régions du Québec, avec la formation nommée «Agent de la voie et soudeur ferroviaire». Ils viendront chercher de nouvelles formations en matière de construction, d’entretien et de fonctionnement des voies ferrées, notamment pour répondre à la numérisation et à l’automatisation des outils et des tâches.
Action contre la pénurie
L’annonce a été faite au Pavillon Desjardins en présence de plusieurs dignitaires par la ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain. «Cette annonce s’inscrit dans les multiples actions mises de l’avant par notre gouvernement pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. C’est une très bonne nouvelle pour la Côte-Nord», a déclaré la ministre de l’Emploi.
Le nouveau programme de formation sera offert par le Centre d’expertise ferroviaire RAIL. D’une durée totale de 280 heures, la formation se déroulera principalement à Sept-Îles, mais comprendra aussi un volet de 40 heures de formation pratique en industrie.
«Avec cette annonce importante, le Cégep de Sept-Îles démontre tout le sérieux de sa démarche visant à développer un pôle d’excellence francophone de la formation dans le secteur ferroviaire au Québec. Je suis particulièrement fier de voir nos équipes travailler main dans la main avec l’industrie ferroviaire québécoise», a déclaré le directeur général du Cégep de Sept-Îles David Beaudin.