Québec accorde près de 2 Millions de dollars à la Ville de Sept-Îles pour son projet de compostage

Le soutien financier du gouvernement du Québec a pour objectif d’encourager la Ville dans son projet de compostage et de permettre l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C’est la ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain qui en a fait l’annonce aux côtés du ministre de l’Environnement, M. Benoit Charette. 

Le soutien financier de 1 901 570 $ permettra à terme de mener à bien le traitement de plus de 6000 tonnes métriques qui seront traitées et détournées de l’enfouissement, ce qui permet aussi d’envisager une réduction des gaz à effet de serre (GES) de 5 766 tonnes en équivalent CO2.

L’achat de 13 330 bacs sera également rendu possible pour collecter, annuellement, les résidus alimentaires et verts des habitants de la région. 

Québec indique que les deux projets desserviront les villes de Sept-Îles et de Port-Cartier, une partie du territoire non organisé du Lac-Walker ainsi qu’Uashat-Mak mani-Utenam.

« Je salue la Ville de Sept-Îles pour sa vision en matière d’environnement et pour sa participation au programme de valorisation de la matière organique! Les citoyens pourront ainsi poser de nouveaux gestes simples pour contribuer encore davantage à la lutte contre les changements climatiques. » a commenté Mme Jourdain. 

Dans le détail, 1 457 237 $ sont octroyés pour la mise en place d’un site de compostage et l’achat d’appareils de déshydratation des boues de fosses septiques. Un montant de 444 333 $ permettra de faire l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles. 

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a de son côté souligné « une étape de plus vers la mise en place de la collecte des matières organiques, un pas de plus dans l’évolution de nos comportements écocitoyens. »