Québec ajoute 52 M$ pour la Lutte contre l’érosion et la submersion dans l’est de la province

L'érosion des berges et les débordements côtiers s'inscrivent parmi les conséquences des changements climatiques (photo Archive Vieux-Quai décembre 2010)

Le gouvernement provincial a annoncé ce jeudi la création d’un bureau de projets en érosion et en submersion côtières afin de mieux se préparer et financer des projets dans l’est du Québec, dont la Côte-Nord.

Cette annonce a été faite à Sainte-Anne-des-Monts, en Haute-Gaspésie par la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, en présence du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Le bureau de projets en érosion et en submersion côtière dans l’est du Québec disposera de 52 millions de dollars pour financer de nouvelles initiatives. 

Il aura aussi la mission de planifier des mesures d’adaptation et de résilience dans les secteurs jugés prioritaires.

La ministre Laforest a indiqué que cette mesure fait partie des solutions durables et concrètes qui permettront de contrer ces phénomènes complexes « On le constate, les changements climatiques ont des impacts de plus en plus grands. C’est pour cette raison que nous devons mieux planifier notre territoire et rendre nos communautés plus résilientes »

Rappelons que le premier ministre François Legault a promis en septembre dernier de renforcer l’accompagnement des communautés aux prises avec ces problématiques et d’augmenter l’efficacité des interventions sur le terrain.

Cette promesse comprenait notamment l’ajout de 100 millions de dollars aux sommes déjà disponibles dans les programmes existants pour combattre l’érosion et la submersion côtières. Des investissements de 67 millions de dollars ont déjà été annoncé dans les derniers mois pour des projets spécifiques.

La direction du bureau de projets sera située au Bureau régional de coordination gouvernementale des Îles-de-la-Madeleine du MAMH. Il couvrira les zones côtières du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.