
Trois partenaires injectent 18M$ dans la construction de 40 logements abordables à Fermont. L’initiative novatrice de la Société d’habitation communautaire locale s’attaque à la crise du logement en priorisant les aînés, les personnes vulnérables et les travailleurs non logés par leur employeur.
Le gouvernement du Québec fournit la plus importante part du financement, soit 14M$ via son Programme d’habitation abordable et la Société du Plan Nord. La Ville de Fermont reçoit 1,8 M$ d’ArcelorMittal et fournit 2,2M$. Les ministres France-Élaine Duranceau, Maïté Blanchette Vézina et Kateri C Jourdain étaient de passage à Fermont ce lundi pour souligner l’avancement des travaux.
Lutte au fly-in/fly-out
Il s’agit d’habitations modulaires de type duplex, et tous les logements comprendront deux chambres à coucher. Mentionnons aussi que 4 des 20 jumelés seront adaptés pour répondre à des besoins particuliers de mobilité des ménages en matière d’habitation.
« Ce chantier qui permettra d’accueillir des familles désirant demeurer dans notre belle ville et de poursuivre notre mandat de rétention profitable pour toutes les entreprises essentielles pour notre population. Il va de soi que rien de ce beau projet n’aurait pu être réalisable sans l’apport de nos partenaires. Tout ce travail n’est que le début d’un bel avenir dans notre ville nordique florissante! », a déclaré le maire Fermont Martin St-Laurent.
« L’expression dit « Il faut un village pour élever un enfant ». Je dirais aussi qu’il faut une ville pour développer une mine! ArcelorMittal a la volonté de poursuivre ses opérations dans la région pendant encore plusieurs décennies. Pour y arriver, nous avons besoin d’une communauté fermontoise dynamique, soudée et ayant accès à de bonnes infrastructures » a commenté président-directeur général d’ArcelorMittal Mapi Mobwano
Financement novateur
« Voilà un bel exemple d’initiative innovante pour répondre au besoin de logements avec cette contribution du secteur privé qui assure le montage financier du projet. Nos partenaires nous offrent une preuve supplémentaire de la nécessité d’inclure des joueurs de divers horizons dans la recherche de solutions en habitation», a affirmé la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau
« Le projet inauguré en partie aujourd’hui est un exemple au Québec! C’est un projet qui démontre la force de notre milieu et la mobilisation dont nous sommes capables», a souligné la ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain
«Le développement économique d’une région passe inévitablement par la construction de nouveaux logements. Il était important pour la Société du Plan Nord d’apporter sa contribution à cet important chantier », a conclu la ministre des Ressources naturelles et du Plan Nord Maïté Blanchette Vézina.