Québec atteint son objectif de 17% d’aires protégées, mais ignore le lac Walker et la rivière Magpie

Reconnue au Top 10 des endroits dans le monde pour le rafting, la rivière Magpie offre un grand potentiel récréotouristique (photo SNAP Qc)

Grâce à la Côte-Nord, le gouvernement du Québec a atteint son objectif de protection de 17% de son territoire avant la fin de 2020. Il a ajouté hier 66 000 km d’aire protégée en identifiant de nouveaux secteurs, notamment autour de la rivière Moisie, mais en ignorant les projets à Magpie et au lac Walker au nord de Port-Cartier.

Pour l’organisme SNAP Québec, le projet en collaboration avec le conseil de bande d’Ekuanitshit sur la rivière Magpie est le grand oublié des annonces d’hier. Le directeur général de la Société pour la nature et les parcs Alain Branchaud croit qu’Hydro-Québec bloque le projet en Minganie.

Alain Branchaud, directeur SNAP Québec

Le SNAP Québec a déposé cette semaine au premier ministre du Québec une pétition de 11 596 signatures pour la protection de la rivière Magpie considérée par le magazine National Geographic comme un des meilleurs endroits au monde pour le rafting en eau vive. Le ministre de l’Environnement souligne sa volonté de soutenir le projet de reconnaissance de l’île Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la création d’une réserve de biodiversité.

Entrevue du 15 décembre 2020 avec le directeur général de la Société pour la nature et les parcs SNAP Québec Alain Branchaud