Québec contribue à faire d’UMEK Sept-Îles l’usine de crabe la plus moderne de la province

L'usine UMEK de la rue Arnaud à Sept-Îles continue de se moderniser. (photo: MAPAQ)

UMEK Sept-Îles devient l’usine de crabe la plus moderne au Québec. Le ministre André Lamontagne a annoncé ce jeudi matin deux subventions contribuant à une modernisation de près de 3M$ dans l’usine de la rue Arnaud.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec accompagne la société en commandite Innue et Allochtone UMEK dans deux projets majeurs. En point de presse au Centre des congrès de Sept-Îles, le ministre Lamontagne a affirmé que l’automatisation est très positive pour la transformation du crabe. Les usines de la Côte-Nord font appel à de la main-d’œuvre mexicaine depuis quelques années.

Au total, l’usine UMEK de Sept-Îles a investi 15M$ depuis 2015 pour devenir l’usine de crabe la plus moderne au Québec. Les subventions confirmées ce matin à UMEK et à l’Association québécoise des industriels de la pêche totalisent 1 623 364$. Un demi-million contribue à robotiser sa ligne d’emballage du crabe des neiges qui permettra d’opérer en continu.

Un million de dollars serviront à développer un prototype de système de classification des sections de crabe, un projet testé à Sept-Îles pour l’ensemble des usines de crabe du Québec.