Québec devance son plan de déconfinement

L’amélioration de la situation sanitaire dans la Belle Province se maintient si bien que le gouvernement Legault annonce qu’il accélère son plan de déconfinement.

En point de presse ce mardi, le premier ministre François Legault, a confirmé que les régions actuellement au palier d’alerte orange basculeront en jaune lundi prochain. Toutes les régions du Québec seront donc au palier vert ou jaune à partir de lundi.

Le passage au jaune signifie le retour des petits rassemblements à l’intérieur des résidences privées à condition de se limiter aux occupants de deux adresses.

Les sports d’équipe à l’extérieur peuvent également reprendre dans ces zones tandis que les bars peuvent recommencer à accueillir des clients à l’intérieur avec une limite de 50% de leur capacité.

Le premier ministre s’est toutefois dit préoccupé par la situation en Chaudière-Appalaches puisque la baisse du nombre de cas ne se fait pas aussi rapidement que souhaité. Cette région pourra passer au jaune à compter de lundi, mais Québec surveillera la situation de près au cours de la semaine et pourrait décider de maintenir cette région en alerte orange.

Au sujet des bals de finissants, le gouvernement Legault affirme avoir analysé de nouveau la situation et permettra finalement la tenue de ces événements sous certaines conditions. Ainsi, dès le 8 juillet, les bals de finissants seront permis à l’extérieur sans distanciation sociale et sans masque, mais avec une limite de 250 personnes. Il s’agit d’une exception pour ce type d’événement selon monsieur Legault qui affirme faire un «spécial» pour les jeunes.

La province rapportait ce mardi 150 nouveaux cas de COVID-19 alors que la vaccination se poursuit à grande vitesse.