
La ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain a annoncé ce lundi matin le financement de deux projets pour l’intégration durable de personnes vivant avec le spectre de l’autisme en milieu de travail. Vingt-cinq jeunes de Sept-Îles et Port-Cartier participeront à une formation de développement des habiletés de préemploi. De plus, une aide est accordée pour une campagne de sensibilisation auprès des employeurs de la Côte-Nord.
La ministre responsable de la Côte-Nord a confirmé des octrois totalisant 178 003 $. Kateri Jourdain était fière d’une telle annonce de son ministère de l’Emploi dans son propre comté.
La directrice d’Autisme Côte-Nord, Audrey Lefebvre, précise que son organisme bonifiera significativement l’offre de services et que c’est la clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme qui sera la première à en bénéficier.
La ministre Kateri C. Jourdain a précisé que le financement provient d’une enveloppe de plus de 3,6M$ visant à soutenir 30 initiatives pour l’intégration durable en emploi des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
«On donne un coup de pouce à des personnes pour bien intégrer le marché du travail. C’est merveilleux aussi pour les employeurs de la Côte-Nord qui auront accès à des outils pour bien accueillir des personnes vivant un trouble du spectre de l’autisme», déclare-t-elle.
Le Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord, affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi, réalise le projet de 80 950 $ de sensibilisation des entreprises de la Côte-Nord, notamment pour la création d’une formation en ligne destinée aux employeurs. Le recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi Ghislain Samson a rappelé lors du point de presse au Pavillon Alouette de Sept-Îles que son établissement œuvre depuis plus de 20 ans, au perfectionnement des individus de même qu’au rehaussement des compétences au sein des organisations.
«Ce partenariat avec SPHERE Québec, qui vise à sensibiliser les employeurs de la Côte-Nord à la valeur ajoutée pour leur organisation d’intégrer en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, s’inscrit donc naturellement dans le cadre de nos activités», a commenté le recteur Ghislain Samson.