Québec finance deux initiatives intermunicipales sur la Côte-Nord

Québec investit pour la vitalité des petites communautés éloignées ou isolées de la Côte-Nord. (Photo Facebook Tourisme Basse-Côte-Nord, Blanc-Sablon Forteau)

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent embauchera une ressource spécialisée en urbanisme pour les municipalités de la Basse-Côte-Nord grâce à une subvention de 250 000 $. La MRC de Minganie reçoit 12 123 $ pour étudier la mise en commun des besoins informatiques à ‘Aguanish, Baie-Johan-Beetz et Anticosti. Le gouvernement du Québec finance ainsi deux initiatives de coopération intermunicipale sur la Côte-Nord.

L’argent vient du Fonds régions et ruralité. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, ont confirmé par communiqué ce mardi 262 123 $ pour la vitalité de petites communautés éloignées ou isolées.

Améliorer la qualité de l’offre

Le projet en Basse-Côte-Nord accommodera les municipalités de Blanc-Sablon, Bonne-Espérance, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent et de Gros-Mécatina. Le regroupement des services et des ressources vise à améliorer la qualité de l’offre aux citoyens, et ce, à moindre coût.

« C’est en travaillant ensemble qu’on peut faire de grandes choses et c’est ce qui se reflète dans les projets de coopération intermunicipale » commente la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest.

« Notre région sera plus forte de ces partenariats entre les municipalités et les MRC. Au-delà du partage de ressource, des liens entre les organisations seront tissés. Ils seront très certainement bénéfiques à long terme », ajoute la ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain.