Québec lance l’appel d’offres pour une 2e étude concernant le pont à Tadoussac

(Photo : montage ponttadoussac.ca)

Le ministère québécois des Transports va de l’avant et publie l’appel d’offres pour l’étude socio-économique pour un pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Le ministre François Bonnardel précise que le dossier jugé prioritaire pour la Côte-Nord franchit plusieurs étapes en parallèle.

L’étude socio-économique portera sur les répercussions de la construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay sur l’exploitation de la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine. Une étude d’opportunité a commencé à l’automne 2021. Les deux études serviront à identifier les besoins et à choisir la solution optimale. Elles seront complétées au cours de l’année 2023.

Le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien explique que ces étapes sont incontournables pour la suite du projet. Elles permettront d’évaluer les options possibles. L’étude d’opportunité que réalise une firme spécialisée répondra aux questions importantes avec une estimation préliminaire des coûts, un échéancier préliminaire, une analyse coûts-avantages et une analyse des risques.

Elle prend en compte le milieu marin, la faune et la flore. Les experts étudieront la solution la plus prometteuse pour la construction d’un pont selon l’un des trois corridors établis par le Ministère à Tadoussac, La Boule, ou entre les deux.