Québec manque de considération envers les Premières nations avec sa Commission sur les caribous forestiers

Caribou forestier Côte-Nord. (photo: Alliance Forêt Boréale)

L’Assemblée des Premières Nations qualifie de manque flagrant de considération des droits et intérêts des Premières Nations par le gouvernement du Québec avec la Commission indépendante sur les caribous forestiers. L’expertise autochtone est clairement déniée, dénonce le Chef des Innu d’Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho.

«Les Premières Nations connaissent mieux que  quiconque leur territoire, la faune et la flore. Leurs savoirs millénaires joints aux expertises de leurs propres spécialistes leur permettent depuis toujours d’établir leurs propres règles et pratiques pour protéger le caribou. Il est temps que la province de Québec le réalise et en tienne compte», commente Chef Piétacho.

La commission indépendante constitue un stratagème que le ministère des Forêts pour repousser la protection et de rétablissement des caribous, déplore APNQL. La commission légitimise l’inaction du gouvernement.

Elle ne respecte pas une obligation constitutionnelle de la Couronne en ne proposant pas de consultation spécifique pour les Premières Nations. Les leaders autochtones croient que la priorisation des enjeux économiques et la préservation d’emplois précaires sont proposées au détriment d’une espèce d’importance culturelle.

Selon le Chef de la Première Nation de Kebaowek, Lance Haymond: «Quand on parle de foresterie et de la gestion de la faune, rien ne va plus avec le ministère. Leurs méthodes ne fonctionnent pas. Les consultations sont une farce! Presque tout est décidé unilatéralement par le Québec. Les choses doivent changer!».