Québec met la table à Pointe-Noire pour la Phase II à la mine du lac Bloom

Le fer du Lac-Bloom est transbordé par la SFP Pointe-Noire à Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le gouvernement du Québec verse 120M$ pour augmenter la capacité des installations de la SFP Pointe-Noire à Sept-Îles pour favoriser la réalisation de la Phase II, visant à doubler la production de la mine de fer du lac Bloom.

Les ministres Pierre Fitzgibbon et Jonatan Julien ont annoncé, cet après-midi à Pointe-Noire, la participation du gouvernement dans un projet global de 700M$ de Champion Iron et de la Société ferroviaire et portuaire. La Phase II au lac Bloom représente 500 emplois pendant le chantier et 350 emplois permanents par la suite, ont rappelé les ministres en visite sur la Côte-Nord.

La Société du Plan Nord fournit 50M$ et Champion Iron 85M$ pour augmenter la capacité des infrastructures à Pointe-Noire.

 «Nous soutenons un projet hautement stratégique pour la Côte-Nord et l’économie de tout le Québec», a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. « Les activités de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire pourront ainsi, à terme, bénéficier à un plus grand nombre d’acteurs de l’industrie minière », a expliqué le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien.