Québec n’autorisera pas de forage exploratoire près d’Anticosti

Anticosti (crédit photo: Sébastien St-Jean)

Le gouvernement du Québec ne permettra pas l’exploration pétrolière par une compagnie albertaine entre Anticosti et la Basse-Côte-Nord. Le ministre québécois de l’Environnement Benoît Charette en a donné l’assurance hier en réponse aux critiques de l’opposition à l’Assemblée nationale.

Il a rappelé qu’il a créé en décembre une aire protégée autour de l’île qui est déjà sous la protection d’un moratoire empêchant les forages exploratoires. Le Parti Québécois et Québec Solidaire sont intervenus hier à la période des questions pour s’assurer que le gouvernement Legault n’autorisera pas l’exploration dans le Saint-Laurent québécois, comme ça se fait au large de Terre-Neuve/Labrador.

Le ministre Benoît Charrette a été rassurant en rappelant qu’il est interdit d’exploiter les énergies fossiles dans les eaux québécoises ou même d’en faire l’exploration. «Le gouvernement n’a aucune intention de changer ça dans un avenir rapproché», a répondu le ministre de l’Environnement au député de Jonquière Sylvain Gaudreault.

Le ministre a reconnu qu’une compagnie albertaine possède des permis du gouvernement du Canada pour de l’exploration pétrolière et gazière, mais que son gouvernement est prêt à les invalider ou les racheter pour éviter toute exploration.

C‘est la députée fédérale de la Côte-Nord Marilène Gill qui a été la première mardi à dénoncer la volonté du gouvernement Trudeau contourne les évaluations environnementales pour accélérer l’exploration pétrolière.