Québec reporte le retrait du masque obligatoire

La nouvelle n’est guère surprenante, compte tenu de la progression de la 6e vague dans la province la Santé publique repousse l’échéance concernant le port du masque obligatoire.

Ainsi, le masque demeurera de mise dans les lieux publics tout comme dans les transports en commun pour tout le mois d’avril.

Québec avait laissé espérer un retrait de cette obligation à la mi-avril, mais la flambée des cas découlant de la souche BA.2 laisse maintenant entrevoir une augmentation des hospitalisations selon les dernières projections.

Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau a soutenu en conférence de presse mardi que la décision sera réévaluée à la fin du mois.

Ce dernier invite la population à ne pas baisser les bras et maintenir leur vigilance face à la transmission du virus. Les personnes infectées doivent garder à l’esprit qu’elles sont contagieuses pendant 10 jours a-t-il dit. De ce fait, les personnes positives doivent s’isoler pendant 5 jours et restreindre leurs activités pour une période de 5 jours additionnels par la suite en portant le masque en tout temps. Pendant cette période, les gens qui font la maladie doivent s’abstenir de se rendre dans des endroits où elles pourraient transmettre la maladie comme au restaurant considérant que le masque est retiré une fois à table.

Une 4e dose élargie dès demain

L’administration de la quatrième dose de vaccin sera offerte pour les 70 ans et plus à compter de demain (mercredi) à condition d’avoir un intervalle de 3 mois avec la troisième dose. Cette nouvelle dose de rappel volontaire sera également offerte aux 60 ans et plus dès lundi prochain.