Québec subventionne des PME des 2 MRC les plus pauvres de la Côte-Nord

La Basse-Côte-Nord a accès au nouveau fonds d’aide à la redynamisation des territoires. (photo bassecotenord.com)

Le gouvernement du Québec financera de nouvelles initiatives économiques par les PME sur les deux territoires les plus affectés par le déclin démographique de la région, la Haute et la Basse Côte-Nord. La ministre Kateri Champagne Jourdain et le député Yves Montigny confirment l’éligibilité des deux MRC au nouveau programme DÉPART (Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires).

Les PME des MRC Haute-Côte-Nord et du Golfe-du-Saint-Laurent ont accès à des subventions de 15 000 à 150 000$ pour des investissements dans des équipements, des projets en tourisme ou pour le développement de produits. Québec réserve 75M$ pour revitaliser les territoires de 25 MRC.

Ce programme est géré par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales et des quatre fonds de diversification économique du gouvernement.

« L’une de mes priorités a toujours été de revitaliser nos communautés, et ce fonds de 75 millions de dollars est un véritable levier pour y arriver », déclare la ministre de l’Emploi responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain. Elle invite les PME des deux MRC concernées à saisir l’occasion.

Le député de René-Lévesque Yves Montigny estime que grâce à DÉPART, les entreprises profitent d’un nouvel outil pour améliorer l’indice de vitalité économique du territoire.