
Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 700 000$ à la MRC de Minganie, afin de la soutenir dans les activités liées à la recherche scientifique, à la mise en valeur de l’île d’Anticosti et à la création de la société de gestion d’un éventuel site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La décision finale du Comité de l’UNESCO est attendue lors de sa prochaine session à Riyad, en Arabie saoudite, du 10 au 25 septembre 2023. La mairesse d’Anticosti Hélène Boulanger y croit plus que jamais.
L’aide gouvernementale permet de jeter les bases organisationnelles d’un nouveau site touristique mondial. «La municipalité est déjà à pied d’œuvre pour préparer le milieu, par la mise à niveau d’infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité du territoire ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil.»
Des ministres emballés
Le nouvel octroi a été confirmé ce lundi par le ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs Benoit Charette et la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain. La MRC assurera plus efficacement le suivi de la candidature et amorcer la mise en place d’une structure de gouvernance permanente.
Le ministre Charette reconnaît Anticosti comme une île emblématique du Québec. «Nous renforçons notre engagement à préserver ce joyau québécois. L’île d’Anticosti se distinguant par l’abondance, la diversité et l’état de conservation des fossiles. Ma collègue ministre des Relations internationales, Martine Biron, nous attendons avec impatience la décision qui sera rendue par le Comité du patrimoine mondial à Riyad en septembre»
De son côté, la ministre et députée sur la Côte-Nord Kateri C. Jourdain se dit très fière d’ajouter un investissement important dans ce dossier. Elle souligne le dynamisme des acteurs locaux, notamment ceux des deux communautés innues de la Minganie.
Québec accompagne depuis plusieurs années la Municipalité d’Anticosti et la MRC de Minganie dans le processus d’inscription de ce joyau de la Côte-Nord sur la Liste du patrimoine mondial. L’Assemblée nationale a adopté en 2019 à l’unanimité une motion qui reconnaît que l’île est un joyau naturel géologique et paléontologique mondialement reconnue et s’est engagée à sa protection. La réserve de biodiversité projetée d’Anticosti a été officiellement créée par le gouvernement en décembre 2020.
Un dossier scientifique
Anticosti constitue surtout aux yeux des scientifiques le meilleur laboratoire naturel du monde pour l’étude des fossiles et des strates sédimentaires issus de la première extinction de masse du vivant. On y trouve le témoignage fossile le plus complet de la vie marine couvrant 15 millions d’années de l’histoire de la Terre, il y a 437 à 447 millions d’années.
La préfète Meggie Richard et la MRC de Minganie s’impliquent en soutenant la municipalité dans les dernières étapes de la démarche de reconnaissance de l’île d’Anticosti auprès de l’UNESCO.
À la suite de la confirmation de l’inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en septembre 2023, une structure de gouvernance permanente sera progressivement mise en place pour la mise en valeur du site et la recherche scientifique à un organisme de gestion constitué à cette fin.