
Le gouvernement du Québec annonce son intention de mettre en réserve l’Archipel des Sept-Îles, pour y constituer une aire protégée. Toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles se verra interdite sur de près de 20 km2 confirment trois ministres québécois.
La décision est de nature à réjouir plusieurs organisations comme Tourisme Sept-Îles qui gère le site et le Conseil régional de l’environnement qui la réclamait. Le ministre de l’Énergie aussi responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien explique que la démarche assurera la protection des îles Grande Basque, Petite Basque, Petite Boule, Grosse Boule, Manowin, Corossol et des Îlets De Quen, ainsi que de 28 petites îles, au grand bonheur des adeptes de plein air et de récréotourisme.
«La Côte-Nord est riche en milieux naturels, et il est important de protéger ceux qui sont les plus représentatifs de sa grande biodiversité. L’archipel des Sept Îles figure très certainement sur la liste des trésors nord-côtiers», commente le ministre Julien.
L’archipel des Sept Îles présente un continuum d’écosystèmes insulaires et marins qui recèlent une impressionnante biodiversité. Ses eaux sont utilisées par de nombreuses espèces de mammifères marins, et ses îles sont des sites importants de nidification. Par exemple, l’île du Corossol figure parmi les quatre sites les plus riches quant à l’abondance et à la diversité des oiseaux marins du Saint-Laurent. Le choix du territoire a été fait en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement.